Ambassade de Belgique au Burkina Faso
Accueil Newsroom

Newsroom

News Items

14 nov

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo expriment leur préoccupation au sujet des combats qui se déroulent pour le moment au Yémen, et en particulier dans le port d’ Hodeïda. Le port d’Hodeïda revêt en effet une importance stratégique car c'est le point d'entrée de plus des 3/4 des importations et de l'aide humanitaire internationale dans le pays. Le Yémen connaît une crise humanitaire sans précédent, la plus grave qui soit dans le monde en ce moment.

12 nov

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders ouvre aujourd’hui, au Palais d’Egmont à Bruxelles, la session plénière annuelle du Processus de Kimberley. Le Processus de Kimberley est la plateforme mondiale de lutte contre le commerce des diamants de conflit.

09 nov

Notre compatriote Michel Arrion dirige depuis la fin septembre l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO), basée à Abidjan en Côte d’Ivoire. Avec plus de 400 entreprises et une production annuelle de 650.000 tonnes de chocolat, notre pays est un leader mondial dans ce secteur.

09 nov

Ce 7 novembre, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders et le Vice-Premier ministre et Ministre de la Coopération au Développement, Alexander De Croo, ont eu de longs et fructueux échanges avec le Ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Dr. Riyad al-Malki.

02 nov

Le 2 novembre est la Journée internationale contre l’impunité des crimes contre les journalistes. Le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères Didier Reynders souligne l’importance de la liberté d’expression et de la liberté de la presse pour promouvoir et protéger les droits humains. Le fait de permettre aux journalistes d’exercer leur métier en toute sécurité et de façon indépendante constitue la pierre angulaire d’une démocratie saine et ouverte.

25 oct

La Coopération belge au Développement va soutenir les organisations qui militent pour les droits des personnes LGBTI dans le Sud. C’est ce qu’a indiqué le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo à l’occasion de la conférence ILGA Europe qui se tient à Bruxelles lors des quatre prochains jours. Il s’agit de la plus importante rencontre des militants LGBTI en Europe.

24 oct

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo mobilise 5,5 millions d’euros d’aide humanitaire supplémentaire pour le Yémen. Cette décision du ministre intervient après l’appel lancé hier par le coordinateur des secours d’urgence de l’ONU, Mark Lowcock, au Conseil de Sécurité à New York. Il réclame une trêve humanitaire et une aide renforcée face à la pire crise humanitaire qui sévit actuellement dans le monde.

24 oct

Le 24 octobre 1945, la Charte des Nations Unies entrait en vigueur. A l'occasion de cet anniversaire, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders rappelle l'attachement de la Belgique aux Nations Unies et au système multilatéral. La Charte est le texte fondateur de l’ONU, et reste à ce jour le socle sur lequel repose l’ensemble de l’action des Nations Unies à travers le monde.

18 oct

La Chambre des représentants a approuvé aujourd'hui une adaptation du cadre légal entourant le fonctionnement de la société belge d'investissement pour les pays en développement. L'adaptation vient achever une profonde réforme de BIO qui intègre mieux la société d'investissement dans la politique belge de développement, qui renforce le lien avec le secteur privé et accroît l’impact sur le développement dans les pays partenaires de la Belgique.

18 oct

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo a apposé aujourd’hui sa signature au bas de toute une série d’engagements internationaux pour intensifier la lutte contre les abus sexuels dans le secteur de l’aide internationale. Les accords ont vu le jour en marge d’une rencontre internationale au sommet « Putting People First » qui se déroule aujourd’hui à Londres.