-
Dernière mise à jour le
Nouvelle procédure de légalisation à l'ambassade à partir du 1er décembre 2023 !
À partir du 01/12/2023, il ne sera plus possible de payer les frais de légalisation en liquide à l'ambassade (13.200 FCFA par document). Le montant devra préalablement avoir été déposé sur le compte bancaire de l'ambassade (voir ici (PDF, 271.11 KB) le RIB du compte bancaire de l'ambassade), et il faudra apporter à l'ambassade lors du rdv le bordereau original de dépôt, qui mentionne en communication le nom de la personne et le nombre de documents à légaliser, pour prouver le paiement des frais. Le rdv se prend via le site e-Appointment.
Le montant net doit être déposé sur le compte de l'ambassade : vous devez supporter vous-même les frais de dépôt.
L'ambassade n'acceptera pas de légaliser un document pour lequel la totalité des frais n'a pas été payée.
Qu'est-ce qu'une légalisation ?
Un document officiel et légal dans un pays ne l’est pas automatiquement dans un autre. C’est pour cette raison que vous devez d’abord faire légaliser vos documents avant de pouvoir les utiliser à l’étranger.
La légalisation certifie l'origine d'un document. C'est une confirmation officielle de la véracité de la signature, du timbre ou du sceau du fonctionnaire qui a signé le document.
Il n’y a pas que la signature de celui qui a délivré le document qui est légalisée mais aussi, par extension, la signature de l’officier qui a légalisé le document. Chaque signature/timbre/sceau est légalisé(e) par celui qui est compétent pour le faire et qui connaît cette signature, ce timbre, ce sceau. Ceci explique pourquoi plusieurs légalisations - dans un ordre bien défini - sont souvent nécessaires.