Ambassade de Belgique au Burkina Faso
Home Venir en Belgique Demande de visa à Ouagadougou

Demande de visa à Ouagadougou

 

Formulaire obligatoire pour les voyages vers la Belgique

A partir du premier août, chaque personne qui rentre en Belgique depuis l’étranger ou qui désire séjourner plus de 48 heures en Belgique devra remplir un formulaire d’identification (Passenger Locator Form). Cliquez ici pour remplir le formulaire.

 

 

  1. Où, quand et comment introduire votre demande de visa ?

  2. À combien s’élève le handling fee (frais de traitement d’une demande de visa) ?

  3. Quels documents faut-il fournir ?

  4. Renseignements concernant des documents (locaux) spécifiques

  5. Comment suivre votre dossier ?

  6. Représentation Schengen

  7. Contact

 

Notre section visa accueille de nouveau les personnes sollicitant exclusivement:

* des visas de type D (long séjour) : études, regroupement familial, permis unique (permis de travail et permis de séjour), visa de retour (carte A, B, C, D, H)

* des visas de type C (court séjour): visa délivré en application de la directive 2004/38, visa de retour (carte F et F+)

Depuis le 01.08.2020, la délivrance des visas pour raison de regroupement familial est de nouveau possible pour les dossiers ayant reçu une réponse positive.

 

1. Où, quand et comment introduire une demande de visa ?

Le dépôt des demandes de visa se fait exclusivement sur rendez-vous via ce lien.

Les demandes de visa court séjour doivent être introduites en règle générale minimum trois semaines et maximum trois mois avant le début du voyage. Le délai dans lequel vous recevez une décision est plus long à certaines périodes (été, fêtes de fin d’année). Par conséquent, introduisez votre demande de visa suffisamment tôt.

L’étude d’un dossier d’un visa long séjour prend entre 1 et 6 mois, dans certains cas jusqu’à 15 mois. Introduisez votre demande à temps.

Tous les demandeurs de visa Schengen âgés de plus de 12 ans doivent se présenter en personne à l'Ambassade pour l’enregistrement des dix empreintes digitales et de leur photo.

 
2. À combien s’élève le handling fee (frais de traitement d’une demande de visa) ?

Le handling fee doit être réglé en liquide, en FCFA:

Pour un visa de court séjour (C), les frais de traitement s’élèvent à :  

  • 52.800 FCFA, pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans (= 80 EUR)

  • 26.400 FCFA, pour les enfants âgés de 6 à 12 ans (= 40 EUR)

  • Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Pour un visa de long séjour (D), les frais de traitement s'élèvent à 118.800 FCFA, soit 180€.

Attention, une redevance additionnelle est due pour le traitement de certaines demandes de visa D. Certaines exceptions aux tarifs standards de 60 euros pour un visa C et 180 euros pour un visa D existent, entre autres pour les étudiants boursiers de l’état belge. Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles à ce sujet sur le site web de l’Office des Etrangers.

 
3. Quels documents faut-il fournir ?

Introduisez votre demande de visa via ce lien pour compléter le formulaire de demande de visa en ligne et composez votre dossier:

VISA COURT SEJOUR:

VISA LONG SEJOUR:

Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur le site web de l’Office des Etrangers.

Pour toute autre question, envoyez-nous un mail à l’Ambassade via ouagadougou.visa@diplobel.fed.be ou contactez-nous au +226 25 31 21 64/65.

 

4. Renseignements concernant des documents (locaux) spécifiques

Vous pouvez obtenir un certificat médical auprès de l’un des médecins agréés par l’ambassade/le consulat général. Cliquez ici pour consulter la liste.

Les documents établis par les autorités burkinabè, maliennes et nigériennes doivent être légalisés par le Ministère des Affaires étrangères du pays où ils ont été produits. Pour utilisation en Belgique, ces documents doivent ensuite être légalisés par l’Ambassade (13.200 FCFA par document).

 
5. Comment suivre votre dossier ?

Les ambassades et consulats généraux de Belgique doivent soumettre certaines demandes de visa pour décision à l’Office des étrangers du SPF Intérieur, la seule instance compétente en matière d’accès, de séjour, d’établissement et d’éloignement des étrangers.

En pareil cas, le numéro de votre dossier vous sera communiqué par l’ambassade ou le consulat général lors du dépôt de votre demande. A partir de ce stade, l’Office des Etrangers est l’unique instance à contacter pour connaître l’état d’avancement de votre dossier.

Muni de ce numéro, vous pourrez vous enquérir de l’état d’avancement de votre dossier auprès de l’Office des étrangers (chaussée d’Anvers 59B, 1000 Bruxelles, tél. +32.2.793.80.00, infodesk@ibz.fgov.be).

Ce numéro vous permettra par ailleurs d’effectuer cette même vérification sur le site de l’Office des étrangers.

En tous cas, l’Ambassade vous informera personnellement de la décision prise concernant votre demande de visa.

 
6. Représentation Schengen

À Ouagadougou, la Belgique représente la Finlande, la Hongrie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse pour le traitement des demandes de visa de court séjour (90 jours maximum).

À Ouagadougou, la Belgique représente le Luxembourg pour le traitement des demandes de visa de long séjour (plus de 90 jours).

Au Mali, la Belgique est représentée par l’Ambassade des Pays-Bas.

Au Niger, la Belgique est représentée par l’Ambassade de France.

Veuillez les consulter directement pour toute information utile (heures d’ouverture, documents à soumettre).

 
7. Contact

Si vous avez d’autres questions, n'hésitez pas à nous joindre via ouagadougou.visa@diplobel.fed.be ou au +226 25 31 21 64/65